Pour répondre à la demande formulée par plusieurs personnes, portant de l'intérêt pour les textes philosophiques et sacrés de l'Inde, je vous propose, tout en préservant bien sûr vos valeurs spirituelles, l'étude de la Bhagavad Gîtâ.

La Bhagavad Gîtâ

Cette étude se base sur celle réalisée par le maître indien Yamunâchârya dans la lignée du Vaishishta vedanta à laquelle T Krishnamacharya et TKV Desikachar appartiennent.

La Bhagavad Gîtâ comprend 18 chapitres.

Ce texte date du Xème siècle et est un chef d'œuvre de précision et de concision.

Si l'on compare l'enseignement traditionnel de l'Inde à celui de l'Occident, on découvre beaucoup de convergence : le message de Krishna, aussi bien dans le domaine de l'action, le Karma yoga, que de la connaissance, le jñâna yoga, et celui de l'abandon au Seigneur, le bhakti yoga, et ce que la tradition mystique de l'occident nomme la Perfection, la Grâce, la Pureté, la Providence!

Les enseignements de la Bhagavad Gîtâ constituent un excellent support à la méditation…, en approfondissant certains termes par la réflexion et le silence intérieur.

Et comme tous les enseignements classiques, la Bhagavad Gîtâ insiste sur le fait que le chemin qui conduit à la réalisation passe naturellement par la reconnaissance de la présence en nous de cette Conscience de toute chose.

Ils insistent sur le fait que le chemin soit celui de la dévotion, du recueillement, du respect, de l'amour, de l'abandon.

Et ce, tout en restant fidèle à la transmission du yoga et à la relation de maître à disciple comme l'exemple entre Krishna et Arjuna.

La vision du yoga classique nous indique que, très naturellement, la rencontre avec l'Etre supérieur se fait par le biais d'une recherche intérieure, appliquée et attentive (cf. Y.S. Patanjali).

Patanjali précise que cette démarche conduit naturellement à s'unir de plus en plus intimement avec son ishta devata (Y.S. II 44).

Il s'agit d'un enseignement majeur qui nous éclaire sur le fait que, chacun d'entre nous, avons un chemin singulier à parcourir pour aller vers la lumière.

Ce chemin est assez naturellement lié à notre passé et à notre éducation, mais également à notre sensibilité et nos dispositions intérieures.

Ce cheminement intérieur peut ainsi prendre certaines formes inédites, originales et personnelles à la suite d'une réflexion sérieuse, d'un réexamen attentif de notre vie et de nos aspirations profondes.

Il en résulte une rencontre au plus profond de soi avec notre guide intérieur auquel nous nous unissons.

L'étude de la Bhagavad Gîtâ ne doit pas être qu'un divertissement intellectuel : pour être utile, cette étude devrait avoir une influence sur notre propre vie.

Il convient d'entreprendre les choses avec détermination, sans être en proie au doute, d'agir selon le dharma (la loi, l'ordre) avec humilité, avec la certitude qu'il existe quelque chose de plus grand que nous…

Cette longue présentation en hommage et en remerciement à l'enseignement que j'ai reçu de Claude Maréchal et en hommage à l'enseignement traditionnel du yoga qui s'est perpétué jusqu'à présent et dont l'origine se perd dans la nuit des temps.


L'enseignement proposé

Dans cet enseignement, trois aspects seront particulièrement examinés : l'action (karma), la réflexion (jñâna) et la dévotion (bhakti).

La Bhagavad Gîtâ est pour toute personne intéressée, pour l'étudiant en yoga, et plus encore pour l'enseignant en yoga, un ouvrage de référence extrêmement utile.

Il peut être abordé sans réserve par les occidentaux bien qu'il s'agisse d'un des textes principaux de la religion hindoue.

L'étude de la Gîtâ peut en effet les aider à retrouver, à apprécier les textes de leur propre culture, à approfondir le sens de leur démarche dans le yoga en apprenant à découvrir la relation intime existant entre l'action, la réflexion et la dévotion.


En pratique

Les cours se déroulent les samedis de 9h30 à 12h30 (pause de 10 à 15' prévue). Accueil à partir de 9h:

  • 10 octobre 2015
  • 21 novembre 2015
  • 30 janvier 2016
  • 19 mars 2016
  • 23 avril 2016
Le coût de l'enseignement est fixé à 60 € par matinée.
L'inscription est souhaitée avant le 1er octobre par téléphone au 0477741212, (Françoise Lebec).
Lieu : Namaste, rue du Try, 138, 1421 Ophain B.S.I

E.T.Y. Etude Et Transmission du Yoga – Ecole de Claude Maréchal

_____________________________________________________________

Françoise LEBEC
Rue du Try, 138
1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac (Braine-l'Alleud)

0477 74 12 12
Facebook : Formation Professeurs Yoga Belgique - Centre Namaste
francoise.lebec@ayurveda-yoga.be
_____________________________________________________________