ETY (= Etude et Transmission du Yoga) - Formation à l'enseignement du yoga "Viniyoga".

Nouveau cycle : formation de 2017 à 2021 et post-formation possible de 2021 à 2024. 


donnée par Françoise Lebec, formée par l'école ETY dirigée par Claude Maréchal.
_______________________________________________________


1. Formule de la formation :
_______________________________________________________

Comme cela se fait maintenant dans notre école depuis plusieurs sessions, la formation viniyoga s'échelonne sur 4 années et comprend chaque année « académique », (c'est-à-dire entre le mois de septembre et le mois d'avril - mai de l'année suivante) 6 WE de rencontre ainsi qu'1 stage d'été animé par Claude. Cette formation s'effectue soit dans une perspective de développement personnel ou/et de progression dans la pratique, soit avec l'intention de transmettre également le yoga. Il n'est donc pas nécessaire de se destiner à l'enseignement du yoga pour suivre ces rencontres.
Par contre si l'objectif est d'enseigner, il sera exigé des participants une présence assidue à toutes les rencontres et stages proposés, ceci assurant la qualité, le sérieux de la transmission.
Le programme comprend des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que des mises en situation. Il est présenté dans des documents qui sont mis à la disposition des élèves.
Pendant les quatre années de la formation, des rencontres individuelles avec le formateur sont possibles, voire souhaitables afin d'aborder des questions plus personnelles. La fréquence de ces rencontres est laissée à la discrétion du formateur et de ses élèves. Notre école s'est toujours refusée à établir des règles strictes et rigoureuses à ce propos. Il nous paraît essentiel et donc évident que cette règle soit respectée mais il est tout aussi important que cela se fasse dans une ambiance sereine et respectueuse.

2. Programme général :
_______________________________________________________

Le programme général est donc réparti sur les quatre années de formation (6 WE que je donne) et par Claude Maréchal à l'occasion des stages d'été. Il s'agit donc bien d'un enseignement en relais.
Comme dans toute transmission construite, les notions les plus importantes sont réexaminées chaque fois de façon différentes et dans des contextes nouveaux afin qu'elles puissent être progressivement intégrées et mises en pratique. Cette modalité reprend assez fidèlement la façon dont TKV Desikachar a donné son enseignement à Claude.
Ce programme comporte les matières suivantes.
  • 1° les fondements philosophique, psychologique et théorique du yoga. Sa dimension spirituelle;
  • 2° les fondements techniques et pédagogique de sa mise en pratique;
  • 3° un exposé systématique des deux premiers livres des yoga sûtra de Patanjali;
  • 4° la description, l'analyse et la mise en pratique des techniques corporelles et respiratoires utilisées : âsana, prânâyâma et mudrâ;
  • 5° la méthodologie et la didactique de l'enseignement des séquences pratiques de yoga;
  • 6° une initiation élémentaire à la lecture du corps humain fondée sur la vision de la très ancienne science médicale de l'Inde, l'ayurveda et de certaines Upanishads du yoga;
  • 7° des notions élémentaires de connaissance du corps humain : anatomie du système moteur, analyse des mouvements et positions, quelques éléments de base de la physiologie générale appliquée au yoga et à sa pratique.
La totalité des quatre années d'enseignement comporte ainsi environ 500 heures de cours.

3. Première année :
_______________________________________________________

Cette première année, étant une année d'initiation, sera en terme d'enseignement et de travail personnel plus légère que les années suivantes. Elle constitue en effet avant tout un premier pas avec une présentation générale de l'enseignement viniyoga et la pratique systématique de séquences d'âsana très classiques de notre tradition, les séquences dites de base simples qui introduisent les pratiquants dans la relation entre les postures debout, couchée et assise ainsi que les premières étapes de la maîtrise des actions inversées de base et une introduction aux cinq prânâyâma de base.
Pendant cette première année, les séquences de pratique, une quinzaine en tout, seront guidées et serviront de modèle pédagogique pour les étudiants en première année de formation. Les participants seront ainsi invités à répéter régulièrement ces pratiques à domicile pour entrer le mieux possible dans la formation, c'est-à-dire dans la pratique quotidienne du yoga et, progressivement, dans l'approfondissement de son étude, la pratique régulière du yoga étant un des critères indispensable pour transmettre correctement cette discipline.
Pendant cette première année « académique », je présenterai également les éléments les plus fondamentaux comportant les bases théoriques, technique et pédagogique de l'enseignement viniyoga.
Cette première année est donc une année d'initiation clôturée par le stage de l'été que Claude animera en plusieurs lieux dont la Belgique, et donc, plusieurs dates seront proposées.
Pendant cette première rencontre de l'été 2018, Claude résumera et clôturera l'enseignement des premiers fondements philosophiques et techniques qui aura été initié pendant l'année scolaire.
Il donnera un enseignement complet sur la construction de la séquence d'âsana qui comportera la pratique et l'analyse détaillée de trois séquences par jour et il pénétrera dans l'enseignement du yoga sûtra de Patanjali avec la présentation des 18 premiers aphorismes du premier chapitre.

En ce qui me concerne, j'animerai les 6 WE (répartis sur 2017-2018) pour préparer le stage d'été 2018.
  1. 23 et 24 septembre 2017
  2. 21 et 22 octobre 2017
  3. 02 et 03 décembre 2017
  4. 20 et 21 janvier 2018
  5. 17 et 18 mars 2018
  6. 05 et 06 mai 2018


Ces stages se donnent à : OPHAIN, rue du Try 138, 1421 OPHAIN Bois-Seigneur-Isaac (situé à 7 km de Waterloo).

Date retenue pour le stage d'été : reste à fixer


4. Deuxième, troisième, quatrième année et l'obtention du diplôme 2018/2019, 2019/2020 et 2020/2021 :
_______________________________________________________

Des informations précises vous seront données au fur et à mesure du déroulement de votre formation, l'enseignement donné (suivant le programme général) sera progressif, en effet ce caractère est tout à fait conforme à la tradition et il vous amènera très naturellement au bout du programme à la fin de la quatrième année à la possibilité d'assister dans les meilleures conditions au dernier stage d'été qui comportera une révision complète de l'enseignement donné et un contrôle final portant sur votre savoir-faire pédagogique ainsi que sur les matières présentées pendant les quatre ans. Le stage se clôturera, en cas de réussite, par l'obtention du diplôme de l'école.

Les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances et améliorer la qualité de leur pratique personnelle (mais sans pour autant avoir l'intention de transmettre le yoga, participent aux différentes journées, week-ends et stages proposés sans aucune obligation de faire les devoirs et exercices pédagogiques.

Pour tout renseignement complémentaire et inscription :

_______________________________________________________

Françoise Lebec
Rue du Try, 138
1421 Ophain – BSI
Tel : +32 477 741212
Facebook : Formation Professeurs Yoga Belgique - Centre Namaste
Mail :
lebec.fr@gmail.com

Formatrice; 47 ans de pratique, 7 ans de formation, formation continue, spécialisée en yoga individuel et yoga thérapie