Le yoga selon Yâjñavalkya peut peut-être vous intéresser

Le yoga selon le sage Yâjñavalkya, personnage légendaire, ou, comment le yoga était vécu et pratiqué vers le Xème siècle de notre ère.

Dans ce texte, un soin tout particulier aux techniques propres du yoga est abordé tel les techniques de postures, la régulation du souffle (prânâyâma), l'intériorisation (pratyâhâra), la concentration (dhâranâ) et la méditation (dhyâna).

Le yogayâjñavalkyam a sans doute été rédigé dans le sud de l'Inde dans la région comprise entre Bombay et Trivandrum (au Kerala).

Il n'est pas possible d'en dire davantage sur la date de l'ouvrage, ni sur le ou les auteurs qui ont rédigé ce traité, sauf qu'ils connaissaient bien les devoirs relatifs aux castes et à la vie monastique, les traités médicaux, et qu'ils possédaient une maîtrise parfaite des techniques du yoga.


L'enseignement proposé

L'enseignement proposé permet d'apporter un éclairage différent mais certainement complémentaire à celui des Y.S. de Patanjali, très utile à l'étudiant et à l'enseignant de yoga et, sans réserve, pour toute autre personne intéressée.


E.T.Y. Etude Et Transmission du Yoga – Ecole de Claude Maréchal

_____________________________________________________________

Françoise LEBEC
Rue du Neuve, 11
5670 Oignies-en-Thiérache (Viroinval)

0477 74 12 12
Facebook : Formation Professeurs Yoga Belgique - Centre Namaste
francoise.lebec@ayurveda-yoga.be
_____________________________________________________________